Economie & FinanceEntrepreneuriatManagementMarketingRessources HumainesTechnologie

Toute université qui ne produit pas est appelée à disparaitre

Un participant à l'atelier de rédaction réalisée par EBR.

ENST Business Review apparaît dans un contexte empreint d’une dualité qui interpelle. D’une part, l’ère du numérique bat son plein et convertit les réseaux sociaux en un véritable moyen de diffusion d’informations relatives à une variété de domaines. D’autre part, l’Université en Haïti fait encore pâle figure en ce qui concerne la diffusion régulière de connaissances à travers une plateforme de référence. De ce point de vue, EBR entend épouser ces deux précédentes réalités pour se constituer comme un espace de diffusion de contenus relatifs au management et à d’autres domaines connexes. Ainsi, EBR s’adresse tout particulièrement aux étudiants, aux professeurs et aux professionnels des sciences de la gestion. Par là, l’ENST Business Review, réitère sa mission principale dans sa plus simple expression: promouvoir le goût de la recherche, en toute objectivité et dans le strict respect des normes scientifiques.

En outre, pour alimenter cette plateforme, nous optons pour la publication d’articles qui se rapportent à un ensemble de centres d’intérêts tels que: le management, le marketing, les ressources humaines, l’entrepreneuriat, la technologie, la finance et l’économie. Dans la même veine, il est convenable de souligner la rubrique panthéon. À travers celle-ci, ENST Business Review permet aux lecteurs de faire connaissance et d’apprécier les réalisations de managers réussis et de personnalités averties de notre milieu.

Toutefois, nous sommes aussi conscients que l’Université en Haïti ne fonctionne pas dans les conditions optimales. Par conséquent, nous ne pouvons prétendre, dès le départ, disposer des ressources nécessaires au bon fonctionnement d’une revue universitaire. Néanmoins, nous restons mordicus sur le fait de respecter deux des missions de l’université : le service à la communauté et la recherche. De plus, nous transcendons nos propres limites sachant que toute université qui ne produit pas est appelée à disparaitre. Nous nourrissons l’espoir que d’autres concernés se joignent à la cause. Ainsi, cette plateforme pourra-t-elle, à la longue, se conformer aux standards et devenir une revue universitaire de référence.

Par ailleurs, les contenus disponibles sur EBR sont rendus possibles à l’aide de la participation du comité de rédaction, des rédacteurs, des professeurs et des formateurs. Tous brûlant de l’ardent désir de mettre à la disposition de la communauté des articles traitant de thématiques actuelles et relatifs aux centres d’intérêt cités précédemment. C’est ainsi que les termes abordés sur EBR se déclineront de la manière suivante.

Le management…

Face aux enjeux mondiaux, le manager se trouve dans l’impérieuse obligation de maîtriser les notions et pratiques de management modernes et innovantes afin de s’adapter à son environnement dynamique.

Le marketing…

Avec la mondialisation et le développement de la technologie, les consommateurs reçoivent des offres de toutes parts. De ce fait, l’entreprise doit élaborer sa stratégie et définir son mix-marketing afin de rester concurentielle.

Les ressources humaines…

Le capital humain, la ressource la plus importante de l’organisation. Par conséquent, il est impératif qu’il soit bien traité et motivé.

L’entrepreneuriat…

Un levier de croissance à activer dans le but de transformer notre environnement social et économique.

La technologie…

Les technologies de l’information et de la communication sont en train de marquer le quotidien de l’humanité et de changer à  jamais son mode de vie. Suivons donc à la trace l’évolution de ce domaine.

La finance et l’économie…

À l’heure actuelle, le manager doit être en mesure de cerner les enjeux économiques mondiaux afin d’intégrer les objectifs de son entreprise dans un schéma de développement durable.

Somme toute, l’ENST Business Review articule sa ligne éditoriale autour de ces thématiques modernes afin de vous doter d’un regard mieux averti sur les réalités de notre environnement. Nous espérons aussi que EBR vous donnera les outils nécessaires pour gérer efficacement votre entreprise et apportera de la valeur à votre vie professionnelle.

L’équipe

Comments (3)

  1. Avatar
    Medjine Nestant

    C’est très bien!!!!!! Belle initiative🎊🎊🎊

  2. Avatar

    Ah ouais, ENST Business Review. Les débuts d’une experience jalonnée de succès.

  3. Avatar

    Félicitations à toute l’équipe pour la conception de ce blog.

Comment here